La gestion des entreprises devient de plus en plus complexe. Aujourd’hui, au cœur de la crise des coronavirus, il s’agit pour les entreprises d’être en mesure de s’adapter à la « prochaine normalité ». Aujourd’hui plus que jamais, les services financiers ont besoin d’une vision complète. Pour cela, il est essentiel d’assurer la qualité de l’information comptable et financière.
La complexité et le manque de certitude actuels mettent le département financier au défi
En effet, les entreprises sont confrontées à un « choc » économique dû à la fermeture ou à l’inactivité temporaire d’usines ou d’entreprises, à des problèmes d’approvisionnement et à des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement. En outre, la demande a diminué. Dans cet environnement changeant, les risques sont multipliés. En conséquence, le directeur financier et l’équipe sont confrontés à de nouveaux défis pour assurer la qualité de l’information comptable et financière :
- Les demandes d’informations comptables et financières de la direction générale, des actionnaires, etc. sont plus urgentes et exigent que ces informations soient fiables.
- Les tâches se multiplient et la collecte d’informations pour une mesure correcte des performances de l’entreprise se développe également (reporting, trésorerie, consolidation, encaissements, paiements, etc.).
- La gestion financière post-COVID-19 exige un suivi constant des indicateurs de contrôle et de risque.
- L’amélioration continue des processus permettra de réduire les coûts d’exploitation et donc d’atténuer les effets de la crise sur les finances de l’entreprise.
Gérer la qualité de l’information comptable et financière avec 4 méthodes
Pour relever ces défis, il faut une approche bidirectionnelle de la gestion de l’information afin d’assurer la qualité de l’information comptable et financière :
- Contrôler sa qualité et sa cohérence en tenant compte des objectifs fixés.
- Assurer une performance efficace grâce aux indicateurs.
Voyons quelques méthodes qui peuvent soutenir le directeur financier et ses collaborateurs dans cette tâche, du directeur de la comptabilité et des responsables de la consolidation ou des budgets au contrôleur financier.
1 • Présenter les informations dans une perspective globale
Une perspective globale permet de contrôler la cohérence des informations financières à la lumière des objectifs et de présenter l’évolution des ICP par rapport à ces objectifs.
2 • Utiliser des indicateurs et des analyses appropriés
Afin d’assurer la qualité de l’information comptable et financière et de présenter l’évolution des indicateurs, la direction financière peut s’appuyer sur les KPI et les analyses déjà disponibles. Par exemple, ceux qui fournissent le logiciel financier approprié (lien vers la suite financière) à partir du détail des écritures comptables ou des données calculées telles que les ratios économiques et financiers et autres.
3 • Informations financières couvrant un large éventail de fonctions
Des logiciels appropriés tels que Talentia Financial Suite permettent de créer des indicateurs et des analyses pour chacune des pannes réalisables de ces fonctions commerciales :
- Clients et recouvrement de créances.
- Achats et investissements.
- Gestion de la trésorerie.
- Audit comptable et contrôle interne.
4 • Service financier travaillant en collaboration
La normalisation des données facilite l’échange efficace d’informations entre les services. La santé et la prospérité des entreprises reposent sur une coopération efficace. Une solution collaborative, intuitive et conçue par UX pour la communication entre les équipes.